Nadine Belet, Robert Dufourcq, Yvan Castagné, Mmes Fernandez et Prudet. Photo F. B.

Mercredi dernier, Yvan Castagné, directeur du centre de loisirs sans hébergement, et Nadine Belet, président ont présenté à Robert Dufourcq, le maire, Jean-Louis Chouzenoux, adjoint aux sports et à la culture, Mme Prudet, de la Caisse d’allocation familiale, le bilan 2012 du Contrat enfance jeunesse.

Niminoak est un centre très dynamique qui propose aux enfants de la commune des activités très variées, des sorties tant à la journée que des mini-camps voire des voyages pour les plus grands.

La bonne santé du centre se mesure en nombre d’heures de fréquentation. Pour 2012, ce fut près de 16 000 heures pour 105 jours d’ouverture. Yvan précise bien que le centre est ouvert à la carte, un enfant peut ne venir qu’une journée durant les vacances, il sera accueilli.

Ne laisser personne derrière

Cependant, afin de faciliter la gestion du personnel, il est demandé aux parents de bien vouloir inscrire un peu à l’avance. En effet, le nombre d’enfants variant beaucoup d’une journée à l’autre, si une prévision ne peut être faite, « cela oblige à prévoir un nombre de vacataire parfois plus grand pour coller au ratio d’encadrement imposé », a expliqué Yvan. Dans le même état d’esprit, Yvan essaie toujours de faire baisser au maximum les coûts des sorties extérieures. Il n’hésite pas à faire plusieurs rotations avec le minibus « même si parfois, nous trouvons lourd de passer du temps dans le véhicule ». Mais ainsi tous les enfants peuvent participer, personne n’est exclut pour « cause budgétaire ».

Les plus grands du point jeunes, à savoir les 16–17 ans, ont bien intégré cette notion de coût, ils ne sont plus consommateurs, mais acteurs.

Deux de leurs représentantes sont venues assister à la réunion et expliquent qu’au travers de l’organisation d’un vide greniers, d’une tombola, d’un repas axoa, ils ont réuni suffisamment de fonds pour que le voyage du mois de mai ne coûte que 75 euros par personne.

De plus, ils ont entièrement élaboré ce voyage . « Nous voulions partir à Londres mais c’était trop cher ! Puis en Italie, mais trop loin ! Finalement nous partirons pour Marseille, Saint-Tropez et Monaco » ont précisé les filles présentes.

Lors de l’assemblée générale, Yvan dévoilera le programme de l’été avec plusieurs mini-camps.

PARUTION JOURNAL SUD OUEST Du Florence Beck