Nadine Belet, Robert Dufourcq et Yvan Castagné Photo Florence Beck

Les murs de la Maison pour tous étaient couverts des photos d’enfants, ces clichés et d’anciennes vidéos projetées illustraient à merveille les dix dernières années de Niminoak, le centre de loisirs sans hébergement de Villefranque. Cette soirée anniversaire fut une grande réunion, plus de trois cents personnes ont participé à cette fête. « Les enfants ont fait leur show, leur pièce de théâtre et les surprises des ados et des anciens ados nous ont régalés ! », s’exclame Yvan fier de ses troupes.

Félicitations

Mais au-delà de la fête, ce fut le temps des félicitations des élus de tout le canton venus soutenir l’action reconnue par tous de cette structure. C’est ainsi que l’on a pu noter la présence de Robert Dufourcq, maire de Villefranque, Alain Iriart conseiller général du canton et maire de Saint-Pierre-d’Irube, Roland Hirigoyen, président de la Communauté de communes et maire de Mouguerre, nombre des conseillers de Villefranque et pour la Fédération française de la jeunesse et des sports Michel Arias.

Un local dédié

Robert Dufourcq lors de sa prise de parole a redit le soutien indéfectible de la commune au centre de loisirs. Il a évoqué l’avenir en ces termes : « Tous mes souhaits pour un avenir prometteur nous connaîtrons un développement probable des effectifs, nous lancerons en temps voulu une étude pour un local dédié au centre de loisirs. »

Un centre ouvert a tous

Nadine Belet, la présidente a remercié l’équipe d’animateurs « pour leur gros travail à longueur d’année, en particulier Yvan qui a participé activement à la naissance du centre, et aussi Sylvie qui est venue lui prêter main-forte. » Michel Arias, après des paroles de félicitations pour le travail de toute l’équipe, a remis à la présidente, au nom de la Fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports et de la vie associative le diplôme d’honneur pour les services rendus à la cause de la jeunesse, du partage et de la vie associative. Yvan Castagné s’est vu remettre au nom du président régional et du président départemental ses félicitations et la médaille de la Fédération française.

Alain Iriart a conclu en soulignant l’importance du point mis en avant par la présidente à savoir, « l’ouverture du centre de loisirs à tous les enfants sans discrimination en adoptant une philosophie constante pour lutter contre les inégalités ».

Parution JOURNAL SUD OUEST du par Florence Beck.