Genevieve Prudet, Antoine Briava, Roland Damestoy, Robert Dufourcq et Geneviève Lebard. PHOTO F. B. Beck Florence

Jeudi 31 mars à la mairie de Villefranque, les responsables de la CAF, Antoine Briava le directeur, Geneviève Lebard, la présidente aux côtés de Robert Dufourcq le maire, ont signé le contrat enfance jeunesse pour la période 2010–2013.

Le maire retrace l’historique de ce contrat: Villefranque fut la première commune du canton à signer le contrat temps libre avec la CAF en décembre 2003 sous l’impulsion de Roland Damestoy. « C’était les débuts du centre de loisirs qui, aujourd’hui, est devenu indispensable. » La CAF est le principal partenaire de la commune pour le financement de cette structure qui est vouée à grandir, Villefranque étant aux portes de l’Adour. Le maire remercie la CAF pour son soutien. Geneviève Lebard précise que pour le village tout le contrat et la politique jeunesse repose sur le centre de loisirs Niminoak, « C’est un contrat de qualité qui englobe le financier, les conseils et le suivi des dossiers. »

Antoine Briava, pour sa part, explique que « ce dispositif qui fut décrié lors de sa mise à place a permis de maîtriser les budgets au service du développement, globalement la CAF donne plus pour la jeunesse. Le centre de loisirs Niminoak est en pleine expansion nous serons aux côtés de la municipalité pour soutenir de nouveaux projets. »

Des jeunes citoyens Villefranque est une commune à part. En effet, c’est le lieu où, proportionnellement à la population, le nombre de places pour l’accueil des jeunes de 13 à 17 ans est le plus élevé. Trente-quatre places contractualisées au Point jeune c’est énorme.

Ceci est le fruit du travail d’Yvan Castagné qui sait faire apprécier le centre aux jeunes et les faire rester. Son travail est salué par tous les signataires qui précisent « Yvan a réussi à fixer la jeunesse ici. » Les enfants passent du centre de loisirs au Point jeune et ensuite on les retrouve dans l’équipe du comité des fêtes… « Bientôt au Conseil municipal pour assurer la relève », espèrent les élus présents. « Les enfants ici font l’apprentissage de la citoyenneté », relève enfin Geneviève Prudet, la conseillère de la CAF.

Parution Journal SUD OUEST du par Florence Beck